Lauranne

Mes Oulipettes

À la manière de la prof d'arts plastiques

L'œuvre égarée


Au cours d'une réunion entre enseignants, la prof d'arts plastiques a égaré une œuvre...

Message de L., professeure d'arts plastiques, au coordinateur de sa discipline (CNED : Centre National d'Enseignement à Distance).

Monsieur ;
Ayant égaré une de mes réalisations au cours de la dernière réunion, au désespoir, je vous envoie ci-joint la description de mon œuvre afin que celle-ci puisse m'être restituée au plus vite…

L'œuvre est composée de multiples brins de coton, noirs ou blancs (blanc cassé, crème, paille), voire gris, entremêlés (la couleur peut être dite chinée).
-Format plié : A3
Support : tricot de coton non fixé.
Technique mixte : teinture, tricotage, frottis, usure…

La vie de l'œuvre est composée de deux phases essentielles, conçues comme indépendantes ou indissociables…

1) L'œuvre objet, l'œuvre Œuvre.

Pliable, l'œuvre peut se prêter à diverses installations / présentations.
Voir croquis.



Elle peut être exposée en module, ou de façon unitaire.
Elle peut se présenter en 3D ou 2D (léger volume, exhibition maximale des surfaces).
Réf : Joseph Beuys, Tati, Kasimir Malevitch.

Problématique(s) :

- Le corps dans l'art / l'œuvre.
L'œuvre et le corps.
Le corps de l'artiste, comme artiste.
Réf : le peintre Nato

- Le corps dans l'espace (Volumes : pleins / vides ).
Traces, empreintes…
Réf : Shozo Shimamoto ( les Nyotakus ), Gutaï, Yves Klein.
Corps et habitacle : La peau (dedans / dehors)
Réf :
Yorga (la mue), le peintre Nato (Art et absence d'habits ), Lauranne.

Gestes plastiques :

Le corps " en creux ".
-Revêtir / habiter
-Ôter / dénuder / déserter
-Concevoir un objet /œuvre comme réceptacle du corps (corps empreinte) et / ou
destiné à :

mouler le
se former sur le
prendre forme autour du
corps.



2) L'artiste et l'œuvre.

A- L'œuvre comme barrière, filtre, protection (dedans / dehors).
- Protège du climat.
- De la vue (réciproquement !).
- Contre l'intrusion du monde extérieur (poussière, coups, objets divers…).
- Contre la perte d'éléments du corps, ou pollution du monde extérieur (poils, sueur…).


B - Mise en montre / monstration.
- L'œuvre exposée, statique ou en mouvement. Monstration active (ex : défilé de mode, drague au bar…), monstration passive (prendre le métro…).
- L'artiste est avec l'œuvre , l'artiste fait œuvre, ou l'artiste est œuvre.
Réf :
L'armure ménagère de Sandra Camomile

Veste " Le peintre Nato ", portée par l'artiste et ses modèles
(Ici, en Finlande : Le Peintre Nato, Isabelle, Ylvie, Lauranne et Otto).

A droite : Le Peintre Nato, Isabelle, Ylvie, Lauranne, Otto,,

De même que la veste " Nato " n'a pas été tissée ou cousue par le peintre Nato, l'œuvre égarée n'a pas été tricotée par moi.
Ici, les coulures, empreintes déplacées d'une fantasmagorie spermatique (peinture / giclures) font place aux trous :
ouvertures, lieux de passage - de la lumière, la couleur -
lieux de dialogue corps / monde extérieur.

Trous intrinsèques (créés par le tricotage) ou extrinsèques : créés par la vie même de l'œuvre, son contact avec (le corps de) l'artiste et les objets du monde sensible, créations de l'artiste !


Vous comprendrez donc qu'il est absolument essentiel à ma démarche artistique que l'œuvre me soit restituée dans les délais les plus brefs, et, surtout, non déformée (voire polluée !) par un port anarchique ou des suspensions inadéquates.

Cordialement
L.


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